Synergologie

La synergologie est une discipline qui permet de décoder la communication non verbale, la gestuelle, comprendre l’émotion, déceler le mensonge, révéler le non-dit tout en améliorant la qualité de vos communications.

Pourquoi s’intéresser au non-verbal ?

Comment  quantifié la communication ? 3 segments s’offrent à nous :

  • 7% de la communication est verbale (les mots)
  • 38% de la communication est vocable (intonation, ton et timbre de la voix)
  • 55% de la communication est visuelle (expressions du corps, le non verbal)

Cette règle est maintenant reconnue par l’ensemble des spécialistes en communication. En fait, même si les chiffres varient parfois d’une étude à une haute.

En bref, il y a plus d’informations transmises par le non verbal, que le verbal et le vocable réunis ensemble.

La synergologie est une discipline rigoureuse conçue par Philippe Turchet, d’après une démarche scientifique qui se développe depuis plus de 20 ans. Cette discipline mesure la congruence entre le langage corporel et le discours et évalue l’authenticité et la sincérité dans la relation.

SynergologiePar l’observation la synergologie décode le langage corporel de notre interlocuteur et ses émotions en présence, afin de mieux le comprendre et fluidifier la relation : « Que dit-il vraiment avec son corps tandis qu’il s’adresse à nous ? » En effet, la synergologie considère la pensée comme conceptuelle et permet de lire l’émergence d’une pensée entre 5 à 10 secondes avant qu’elle ne soit formalisée. Les champs d’application de la synergologie en milieu professionnel sont nombreux et exhaustif.

 

 

A titre d’exemple : les entretiens de recrutement ou d’évaluation, la conduite de réunions, les moments de régulation en équipe et les négociations. Le synergologue est une personne qui s’est formée à la lecture du non-verbal pour gagner en profondeur dans son exercice.

 

 

Qui peut bénéficier de la synergologie ?

Dans les faits, n’importe quelle personne qui communique peut bénéficier d’une formation sur le sujet. Que ce soit pour améliorer vos relations interpersonnelles et professionnelles, pour acquérir de nouveaux outils de communication dans un contexte professionnel, nos formations s’adaptent bien à toute clientèle.

Parmi notre clientèle potentielle, les plus interpellées par le sujet, sont :

  • Les spécialistes en ressources humaines
  • Les représentants et vendeurs
  • Les psychologues
  • Les enquêteurs
  • Les policiers
  • Les enseignants
  • Le personnel médical.

Fondamentalement, presque tout le monde peut en bénéficier.

Comment s’est développé la synergologie ?

Dans le cours de son développement, la synergologie est devenue l’œuvre d’une multitude d’équipes (sur différents continents) qui travaille à répertorier des quantités impressionnantes de vidéos qui sont dans un premier temps classées et qui dans un second temps, font l’objet d’analyse pour en déterminer le sens.

Bien que la synergologie soit relativement récente (comparativement à d’autres disciplines de gestion du non-verbal), les heures d’études et de recherches dans ce domaine représentent plusieurs dizaines de milliers d’heures de la part de cette équipe répartie un peu partout sur la planète. Au cours des dernières années, une base de données ainsi qu’une table d’analyse rigoureuse répertoriant plus de 2 500 gestes a été mise sur pied afin d’en décrypter le sens, les règles de lectures et les explications de possibles exceptions. La rigueur des recherches en synergologie est des plus impressionnantes.

 

Gérez votre posture et votre confiance en soi avec la synergologie. Développez votre image professionnelle