image de soi
Image de soi

Cultivez votre élégance avec image de soi

L’élégance, c’est quoi ? C’est l’image de soi

Être élégante c’est quoi au juste ? Vous êtes-vous déjà posée la question ? Vous pensez peut-être que l’élégance est seulement liée à votre manière de vous habiller mais vous vous trompez. L’élégance c’est un art de vivre, une attitude, une allure, une manière de s’exprimer, une intelligence du coeur, une forme de bienveillance, une personnalité inimitable … Autant vous dire qu’il n’est pas donné à tout le monde d’etre élégant !

Pourtant, nous avons toutes envie d’avoir ce truc en plus qui nous différencie des autres et qui nous rend unique.

Mais comment y parvenir ? Mesdames, sachez qu’il y a du boulot ! Être élégante n’est pas une évidence mais je ne doute pas de votre capacité à réussir ce défi ! Après avoir étudié le sujet en lisant des articles, en discutant avec des femmes et des hommes de mon environnement proche ainsi qu’en faisant une introspection de ce qu’est l’élégance pour moi, voici mes 10 conseils pour être élégante.

Il suffit de ces quelques mots « tu es élégante » et notre journée est transformée ! C’est pour nous le compliment ultime. Mais pensez-vous qu’une personne qui porte une tenue ultra chic en mâchant vulgairement un chewing gum est élégante ? J’imagine que non … Vous l’aurez compris, l’élégance c’est un tout.

" L'élégance est la seule beauté qui ne se fane pas " Audrey HEPBURN

Mes 10 conseils pour être élégante

Une bonne posture

  • Soyez attentive à votre posture et à votre gestuelle de chaque instants. Pensez à vous tenir droite ! Fini les épaules relâchées qui vous donnent une silhouette triste et négligée qui vous fait ressembler à un pantin désarticulé. Pour la position assise, pensez à croiser vos jambes sur le coté. Déplacez vous avec délicatesse et légèreté. Votre allure en sera sublimée. Adoptez la bonne gestuelle et affirmer votre féminité. Soyez vigilante sur la manière de positionner vos mains lors d’une conversation, de tenir un objet, de vous pencher, de vous recoiffer ..

Souriez !

  • Souriez, souriez ! Le sourire en dit long sur notre personnalité. Vous donnerez une image d’une personne épanouie et rayonnante. Soyez resplendissante pour votre bien-être, ça ne signifie pas que vous êtes dans la séduction, c’est juste pour vous seule

S’exprimer correctement

  • Exprimez vous correctement tout en restant simple. Pas de mots grossiers ou d’argot (ça devient affligeant ce type langage). Il est important de parfaitement maîtriser sa grammaire et son élocution. Le secret pour y parvenir ? Lire (beaucoup) et se cultiver en étant curieuse et à l’écoute. Un conseil : entrainez vous devant un miroir.

Restez polie et respectueuse

  • Soyez polie. La bienséance fait qu’il existe des règles de politesse à respecter dans certaines situations. C’est la preuve que vous êtes une personne bien élevée. Gardez à l’esprit que c’est agréable d’être complimenté pour ce que l’on est !

Savoir s’excuser

  • Reconnaitre ses torts et s’excuser. C’est une manière élégante et intelligente d’avouer qu’on peut aussi se tromper, nulle n’est parfaite.

Être patiente et bienveillante

  • Apprenez la patience. Montrer son agacement ou démarrez au quart de tour ne sont pas signe de sérénité. Savoir gérer une situation de crise en gardant son calme, c’est tout un art. Au contraire, montrez trop d’enthousiasme est le signe d’un manque de maturité. Bref, faites en sorte de garder votre calme dans toutes les situations.
  • Soyez gentille, généreuse et bienveillante. Ce sont des qualités qui ne passent jamais inaperçues en public ou en privé, cessez d’être en colère pour de petits rien, n’en faîtes pas une montagne. On appelle ça l’élégance du coeur.

Et toujours impeccable

  • Soyez toujours impeccable de la tête aux pieds. Les cheveux propres et bien coiffés (les couper s’ils sont abimés et fourchus), si possible des ongles manucurés, un maquillage qui vous correspond (on fait attention au maquillage avec démarcations visibles et aux rouges à lèvres trop marqués ), un parfum envoutant (c’est le must), les jambes et les sourcils épilés. Le (petit) plus serait d’avoir un sac bien rangé, ça en dit beaucoup sur votre personnalité.
  • Soignez votre allure et vos looks. Comment ? En portant des tenues vestimentaires irréprochables adaptées à votre âge et votre morphologie. Les vêtements usés, boulochés, troués, tâchés, froissés sont à bannir. Privilégiez les tissus de qualité aux couleurs neutres. Evitez les matières qui peuvent rendre l’allure disgracieuse sinon demandez conseil.
  • Misez sur les bons accessoires. Comme une magnifique paire d’escarpins (pas trop pointues) ou de derbies, une montre stylée ou un sac icône. Evitez d’en faire trop et misez sur la simplicité.

 

"L'élégance: c'est quand votre intérieur est aussi joli et beau que votre apparence" : Coco CHANEL

L’élégance est un art de vivre

Vous en conviendrez que vouloir être élégante n’est pas qu’un souci d’apparence, c’est également un art de vivre, une façon d’être qui nous poussent vers le haut. Bien entendu, réunir toutes ces qualités n’est pas si simple voire impossible ! Mais s’approcher de l’élégance c’est aussi l’être…nulle n’est parfaite

L’élégance, mon leitmotiv

 

image de soi Image de soi image de soi

Gérez votre posture et votre confiance en soi avec la synergologie. Développer votre image accompagnée par Sandrine GRAF-COLSON spécialiste de l’image de soi